Année de création :
2016
Création :
Collective (+ Jacqueline M)
Distribution :
Régie :
L'histoire :
Visite du musée du MACRO, la nuit.
Les oeuvres du musée sont
créées en temps immédiat à l'aide de l'imprimante 3D. Tout se passerait bien si un crime
étrange ne venait perturber le bon déroulement de la soirée.
Il faut enquêter sans avertir
la police. Mais avec quels inspecteurs ?
Et si l'imprimante ...?
EXTRAIT TEXTE
Photos
Vidéo
Représentations
Juin 2016 : Passage vers les étoiles, à Paris.
Personnages :
La Conservatrice Seule survivante sur Terre
M. Bonneuil Commissaire des Expositions
Nahual Itzas du Peten Expert criminologue spécialiste de la période Maya
Miss Rolling Pin Experte criminologue spécialiste du Missouri
La gardienne-balayeuse Fournisseuse d'indices
Sherlock Holmes
Docteur Watson
Hercule Poirot
Colombo
Jack l'éventreur
Violette Nozière
Le nain dix Porte un tee-shirt avec le nombre 10
Les débarrasseurs 4/5 personnes
La scène :
A droite, un écran de projection.
A gauche, une cabine (genre cabine d'essayage) avec rideau intégral .
Au centre en fond de scène, un paravent permettant d'occulter 2 personnes assises sur des chaises à roulettes. A l'extrème gauche (limite de scène), un compteur manipulé par un débarrasseur
Scène Initiale :
La Conservatrice se rend dans le hall. Elle salue les visiteurs. Quelques répliques de texte écrites mais improvisation possible selon les rencontres et événements.
La Conservatrice : La visite va bientôt commencer. Les portes ne vont pas tarder à s’ouvrir. Encore quelques petites minutes d’attente s’il vous plaît. Merci par avance.
(Aux agents de la caisse tout en saluant poliment les personnes présentes à la caisse).
Tout se passe bien ? Nous allons commencer dans quelques instants.
(Elle retourne vers la porte d'entrée de la salle. Elle s'adresse aux visiteurs avant de disparaitre)
Je reviens. Merci de patienter ici encore quelques petits instants.
(Elle ferme la porte.Quelques instants plus tard, elle entrouvre les portes tout en criant très fort. Elle est très énervée et parle en direction de la salle).
Je n’en peux plus avec toi. C’est toujours le même tableau. J’aimerais bien en finir une bonne fois pour toute.
(Aux visiteurs, en essayant de reprendre un ton plus calme).
Excusez-moi. Ca va bientôt commencer. Je règle une dernière petite chose et je vous ouvre les portes. Est-ce quelqu’un aurait de l’aspirine ?
(Son téléphone sonne et la dispute continue au téléphone alors que la Conservatrice passe parmi les spectateurs qui attendent. Elle salue les gens tout en continuant à discuter vigoureusement avec son interlocuteur).
Je te dis que non. Ça fait déjà plusieurs fois qu’on en parle. Tu peux comprendre que j’en ai assez de tes histoires. Tu me pousses à bout mais on tourne en rond. Je suis à court d’idées voilà ! Je suis fatiguée ! Je n’en peux plus de cette histoire. (Au bout d’un moment).
Bon allez, d’accord, tu as gagné on y va. Je continue.
(Il faut qu’elle revienne dans la salle avec de l’aspirine. Deux cas de figure : soit un visiteur lui en a donné une, soit un membre lui fournira).
Scène 1 :
Accueil des visiteurs et présentation des salles. Sur scène, la Conservatrice du Musée et Bonneuil le Commissaire des Expositions.
De chaque coté de la scène, un ou plusieurs débarrasseurs.
Les noms du musée et des salles sont tous des acronymes.
La Conservatrice : Bonsoir Mesdames et bonsoir Messieurs. Bienvenue au Macro… Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?
M. Bonneuil : Quel bazar ?
La Conservatrice : Le bruit, la musique.
M. Bonneuil : Ah la musique. Accompagnement.
La Conservatrice : Quel accompagnement ?
M. Bonneuil : Musical.
La Conservatrice : J'en veux pas.
M. Bonneuil : Vous l'avez demandé.
La Conservatrice : Mais pas du tout !
M. Bonneuil : En tout cas, vous n’avez pas décoché l’option, si je puis me permettre.
La Conservatrice : Ah parce que cette fois il y avait une option à décocher ! C’était pas plus simple de cocher une option « fond sonore » si on en voulait ?
M. Bonneuil : Evidemment la critique est facile.
La Conservatrice : Et l’art difficile, je sais. Et bien néanmoins je décoche. Je ne veux plus de musique.
M. Bonneuil : Très bien. Un choix tout personnel notez bien, si je puis me permettre.
La Conservatrice : Je recommence. Bonsoir Mesdames et bonsoir Messieurs. Bienvenue au Macro… Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?
M. Bonneuil : Quel truc ?
La Conservatrice : Eux sur les côtés.
M. Bonneuil : Une nouveauté.
La Conservatrice : J'en veux pas. Je décoche.
M. Bonneuil : Vous ne pouvez pas, c’est dans le contrat.
La Conservatrice : Donc je les conserve forcément ?
M. Bonneuil : Evidemment, vous ne pouvez pas vous passer du sonore et du visuel, si je peux me...
La Conservatrice : Bon j’ai compris. On y va.Bonsoir Mesdames et bonsoir Messieurs. Bienvenue au Macro pour cette soirée exceptionnelle. Bienvenue et ….Félicitations ! Car, je vous le rappelle, vous avez été sélectionnés parmi plus de 4327 personnes
(Un débarrasseur enlève des points du compteur)
M. Bonneuil : 4328.
La Conservatrice : Oui, 28. Nous avions modestement prévu ce succès et c’est pour cela que nous avons dû organiser un tirage au sort.
(Un débarrasseur enlève des points du compteur)
M. Bonneuil : 2 tirages au sort.
La Conservatrice : Oui, 2 tirages au sort. D’ailleurs, nous nous excusons auprès de celles et ceux qui n’ont pas eu votre chance.
M. Bonneuil : Mais, si je peux me permettre, qui ne sont pas là pour entendre vos excuses évidemment!
La Conservatrice : Oui, en effet. Mais je vais faire un petit tweet à fin de la soirée.
M. Bonneuil : Un petit tweet. Alors, c’est mieux comme ça !
La Conservatrice : Soirée exceptionnelle, disais-je car vous allez vivre ce soir un événement fantastique. Vous allez assister à des premières mondiales et internationales.
M. Bonneuil : C’est quoi la différence ?
La Conservatrice : Quoi ?
M. Bonneuil : Mondiales et Internationales ? C’est quoi la différence ?
La Conservatrice : Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous présenter Monsieur Bonneuil, notre Commissaire des Expositions préféré.
M. Bonneuil : Evidemment, je suis tout seul.
La Conservatrice : Pardon ?
M. Bonneuil : Je suis forcément préféré puisque je suis le seul Commissaire des Expositions de ce musée, si je peux me permettre.
La Conservatrice : Oui, bien sûr. (mielleuse) Mais je voulais surtout faire remarquer que vous étiez fort appréciée de tous et de toutes par la qualité de votre travail, vos actions, vos suggestions et c’est pour cela que vous êtes le préféré de tout le monde en ces lieux.
M. Bonneuil : Bon.Merci ! Eh bien, bonsoir Mesdames et Messieurs, heureux de vous accueillir chez nous.
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